samedi 21 mars 2015

Et si on pouvait apprendre à apprendre avec l'atelier Mind Mapping

5 jeunes scolarisés en primaire ont participé avec un parent à l'atelier pour découvrir la méthode et la mettre en pratique sur un devoir. Un groupe sympathique et charmant comme je les aime !!
Le prochain atelier est programmé samedi 11 avril 2015 à Poitiers, je vous y attends !!
Pas si simple les hiéroglyphes!





On montre la carte au groupe




On se lance après les explications
on met de la couleur sur les branches ainsi que des dessins
exercice prise de note en carte mentale
voici le résultat en couleur ! 



Marine s'entraîne le tableau blanc
et Sorène et Lylia sur le paper board
















Marine embellie sa carte











La carte de Sorëne en CE2 sur la table de multiplication de 5 et 2
Lilia en CE2 a amené le même devoir



Résultat différent sur un même devoir c'est aussi ça le pouvoir de la carte
Marine en CM2 fait sa carte sur les déterminants
                                                                                 
Mathis évoque l'éclipse solaire de mémoire

en cadeau, ce beau témoignage. Merci !!





mardi 17 mars 2015

dimanche 1 mars 2015

Le Mind Mapping pour aider à apprendre

Bonheur de former Marie, de partager et d'enrichir nos expériences !





Atelier Mind Mapping Famille spécial vacances !

A la demande d'une famille Rochelaise, j'ai organisé un atelier Mind Mapping durant les vacances de Février.
Quel beau succès avec 13 participants venus découvrir la méthode et la mettre en pratique avec une leçon à réviser à la rentrée pour poursuivre tranquillement cet apprentissage durant les vacances.
Alors pour les prochaines vacances, voici la date le mercredi 29 avril !

Carte de Tess en 3ème avec son cours sur la
 1ère guerre mondiale


Alexane en 4ème avec son cours d'histoire






Résumé d'un passage d'un roman pour Calypso en 1ère









Clément en 4ème avec des séquences de
vocabulaire en espagnol



Présentation au groupe de leurs belles créations


Plaisir de découvrir les cartes toutes différentes malgré l'exercice commun
Exercice en sous groupe

Couleurs et images pour embellir les cartes afin de mieux mémoriser
A fond dans la pratique !
Les artistes s'expriment !



Les cerveaux droits sont en action !
Les émotions s'expriment avec les
crayons de couleurs et feutre
s

Initiation Mind Mapping auprès d'ingénieurs apprentis du CFAI

Intervention au CFAI de Chatellerault pour initier des Ingénieurs apprentis à la carte heuristique dans le cadre d'une action de soutien dans leur méthode d'apprentissage. L'objectif est de leur faire découvrir la méthode et l'outil afin qu'ils s'en servent pour leurs révisions, prendre des notes, structurer leurs idées... Ils ont apprécié la démarche et surtout l'outil qui permet de travailler collectivement un cours afin de partager leurs acquis et comprendre leurs manques.

Carte réalisée à partir du cours

Carte réalisée par un stagiaire et présentée au groupe

Réflexion sur la carte 

Travail collaboratif



Présentation de leurs cartes




 

Exercice de prise de note en carte

Petit groupe pour l'atelier Mind Mapping du 14 février 2015

A cause des épidémies, l'atelier Apprendre en famille avec le Mind Mapping s'est déroulé en petit comité.J'ai ainsi passé plus de temps avec les participants sur la mise en pratique lors des exercices et des devoirs et nous avons même fait un peu de cohérence cardiaque et méditation. 
Et quel bonheur de recevoir 3 jours plus tard ce texto "Bonjour, c'est Sixtine, la stagiaire de samedi matin. Grâce à vous j'ai eu 16,5!! Je vous remercie!" 
Bravo à toi et j'imagine ta joie ! Sixtine est en 3ème et a préparé sur l'atelier une carte de révision sur la seconde guerre mondiale.

Carte de Sixtine, 14 ans en 3ème, réalise seule sa carte de mémoire uniquement. 

Exercice prise de note à deux

Après la prise de note on ajoute les couleurs et les dessins



Prise de note


De jolies cartes bien personnalisées !




Elie, 9 ans en CE2 a réalisé avec l'aide de sa maman sa carte sur sa leçon sur l'infinitif. Après la réalisation il est heureux de nous dire "Je sais ma leçon, c'est trop bien !" 
Elie, tout seul devant le paper board a refait sa carte de mémoire. Il a commencé à placer le nombre de branches et sous branches et ensuite mis les mots clés. Pour faciliter le souvenir du verbe rougir nous avons dessiner un visage avec des joues rouges et voilà c'est enregistré ! Ce petit garçon a épaté les plus grands !